SYNTHÈSE DES FORMES JURIDIQUES


Nos équipes sont à votre écoute pour le choix de la forme juridique adaptée à votre projet.

Création d'une EI

Une EI est lorsqu'une, personne physique, exerce une activité économique, quelle qu'elle soit, en son nom et pour son compte. Se statut permet de créer votre entreprise rapidement et sans capital. Cependant, ce statut implique une responsabilité totale et infinie des dettes professionnelles sur ensemble du patrimoine personnel, à l'exception de la résidence principale.

Création d'une SARLU

La SARLU (Société à à Responsabilité Limitée Unipersonnelle) est une forme juridique populaire chez les entrepreneurs qui se lancent seuls. L’un des avantages principaux de la SARLU réside dans la possibilité d’optimiser ses charges sociales facilement. LA SARLU permet aussi de protéger ses biens personnels.

Création d'une SARL

La SARL (Société à Responsabilité Limitée) est une forme de société très répandue au Cameroun. Elle est et reste le « best-seller » de la création d’entreprise. Créer une SARL permet de protéger vos biens personnels efficacement, de bénéficier d’une fiscalité adaptée et d’une optimisation des charges sociales. Cette forme de société offre aux entrepreneurs simplicité et sécurité.

Création d'une SASU

La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est très populaire chez les entrepreneurs qui se lancent seuls. Créer une SASU permet de protéger vos biens personnels et ceux de votre conjoint. La SASU est aussi une structure flexible qui permet d’organiser votre entreprise facilement.

Création d'une SAS

La SAS (société par actions simplifiée) est la structure juridique préférée des entrepreneurs. Créer une SAS permet d’avoir contrairement à la SASU plusieurs associés, de mettre à l'abri les biens personnels des associés. La SAS est la forme juridique la plus adaptée pour trouver des investisseurs et financer son activité.

Création d'une SA

La SA (société par actions) est la structure juridique idéal pour de gros investissement et une multitude d'actionnaires. Créer une SA permet d’avoir contrairement de mettre à l'abri les biens personnels des associés. La SA est la forme juridique la plus adaptée pour trouver des investisseurs, financer son activité, et organiser la gestion.

Création d'une SCI

La SCI (Société Civile Immobilière) présente de nombreux avantages pour acquérir et gérer des biens immobiliers : avantages fiscaux, déduction des charges ou encore facilité de gestion.

Création d'une association

Une association est une organisation dont l’objectif n’est pas de réaliser des bénéfices. C’est une structure qui peut être utilisée dans des domaines divers et variés (sport, culture, art, humanitaire). Il est indispensable de réaliser des démarches administratives particulières pour créer une association.