Vous avez une idée de création d’entreprise et vous aimerez vous lancer ? Anticipez dès à présent les coûts que vous aurez à débourser afin de ne pas avoir de mauvaises surprise

I- Les formalités administratives


Lorsque vous créez votre entreprise, la première étape à réaliser est l’immatriculation de l’entreprise auprès des administrations compétentes. Selon le choix de statut juridique et l’activité de l’entreprise, le coût des démarches administratives peuvent varier.

En plus, s’ajoutent les frais de rédaction de statuts (documents qui permettent de fixer les règles d’organisation de l’entreprise). Vous pouvez tout à fait les faire seule. Toutefois, effectuer cette tâche demande des compétences très techniques. Il est donc conseillé de déléguer la rédaction des statuts à des professionnels tels que, avocats, notaires, expert-comptable. Pour un accompagnement complet pour la création d’entreprise, ces derniers pratiques en moyenne un coût d’environ 300.000 XAF à 500.000 XAF hors SA et EI.

II- Quel est le capital minimum pour votre entreprise ?

Il existe plusieurs types d’entreprises, et le capital minimum varie en fonction de chaque type :

  • Les Entreprises Individuelles : Les entrepreneurs à la tête d’une 
  • EI, n’ont pas de capital social à apporter car vous ne dirigez pas une société. Nous parlerons donc dans ce cas de figure de patrimoine et non de capital social
  • Les sociétés : Pour une 

SARL, SARLU, vous devrez apporter un capital minimum de 100.000 XAF, s’agissant d’une SAS ou une SASU légalement aucun capital minimum n’est imposé, et enfin Si vous souhaitez créer une SA, vous et vos associé(s) devrez apporter un capital social minimum de 10.000.000 XAF.

Notez bien que le montant du capital social vous permettra de faire face aux premières dépenses de votre entreprise.

Également, un créateur d’entreprise peut envisager un apport en nature pour créer sa société. Pour créer une SA, une SAS, une SASU, une SARL ou une SARLU, le montant de l’apport en nature fait, obligatoirement intervenir un commissaire aux apports au-delà d’un certain seuil. Cette prestation a un coût, qui dépendra de la nature de l’apport, de la valeur, et du temps que le commissaire devra passer pour réaliser son rapport.

III- La protection de votre marque: un cout facultatif, mais souvent nécessaire

Cette étape n’est pas obligatoire , parce que vous pouvez créer une marque sans l’avoir déposée. Mais le depot valorise ainsi votre nom, notamment dans les domaines du cosmetique , de la mode , de l’alimentation. En plus il vous donne le monopole sur l’utilisation du nom de votre entreprise , pour un cout relativement faible. Comptez ainsi 650.000 XAF , montant que vous n’aurez à payez qu’une fois tous les 10 ans.

VI- Les frais supplémentaires à la création d’entreprise

Ce sont les frais liés au Marketing (communication, présence en ligne, frais de déplacement…)

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez également prendre en compte les frais de communication autour de :

  • Votre produit ou de vos services
  • Le coût de la création d’un site Internet
  • L’achat du nom de domaine et l’hébergement du site – qui dépend totalement de votre cahier des charges et de la complexité de vos demandes. En effet, si vous souhaitez mettre en place un paiement en ligne sécurisé sur votre site Internet, cela coûtera plus cher que si vous n’en aviez pas !

Évaluez aussi les frais de déplacements pour rencontrer les différentes parties prenantes (collaborateurs, investisseurs, partenaires…). Également, vous pouvez anticiper le prix de la réalisation d’une étude de marché et d’un Business Plan.

En définitive la création d’une entreprise relève des couts directs (capital, les formalités administratives, etc.) et indirects (la protection de la marque, etc.) ce qui nécessite la conception d’un bon plan (business plan ou business model) ou d’un accompagnement par des experts en la matière.

Entreprendrefacile.cm met à la disposition une offre globale pour l’accompagnement à la création et à la mise en place de votre entreprise à un cout maitrisé et personnalisé à chaque créateur.

Previous Post
Newer Post

1 Comment

Laissez votre commentaire