Chers amis entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, dans cet article, j’aimerai partager avec vous les intérêts de la légalisation de son activité au Cameroun. Espérant qu’ils vous motiveront à vous lancer à votre tour si ce n’est déjà fait.

L’entrepreneuriat peut être solitaire et démarrer une entreprise est difficile, non seulement sur le plan pratique, mais aussi financièrement et mentalement. Il est difficile de rester motivé, mais la vérité est que les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise traversent beaucoup de hauts et de bas.

Pour limiter les bas, il est donc important pour l’entrepreneur de bien préparer son projet. Légaliser (faire savoir aux différents tiers administratifs) son activité est une étape très importante dans ce processus.

-La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir. -Walt Disney

Au niveau juridique, choisir de constituer une société pour son activité permet de créer une nouvelle personne morale juridiquement distincte des associés.

2ème avantage
En outre, l’entreprise étant à la recherche de financement pourra plus aisément faire appel à des investisseurs.
Les sociétés, et notamment les sociétés « par actions » (SA, SAS) peuvent permettre d’atteindre ce but.
 
3ème avantage

Les relations commerciales sont plus sûres, et en cas de contentieux, il y a plus de faciliter de faire valoir ses droits.

-Le seul endroit ou le succès vient avant le travail c’est dans le dictionnaire. -Albert Einstein

Enfin, légaliser son activité peut-être également perçu comme un accomplissement personnel de l’entrepreneur. Par contre le plus dur reste à venir, car le succès et la pérennité de votre entreprise dépendra des efforts que vous y consacrerez.

Devenir son propre chef
En créant votre entreprise, vous devenez votre propre chef et organisez votre travail comme bon vous semble on ne peut toutefois pas aller jusqu’à dire qu’il n’ya plus de compte à rendre à qui que ce soit : meme si vous n’avez plus de patron , vous devez désormais satisfaire vos partenaires (clients,fournisseurs…) au risque de devoir mettre la clé sous la porte rapidement…
Récolter les fruits de son travail
À la différence du salarié, le chef d’entreprise perçoit l’ensemble des fruits du travail qu’il effectue : la rentabilité de l’activité revient à l’entreprise qui lui appartient. En plus de vous procurez des revenus (rémunérations et dividendes), vous bâtissez également un capital (valeur de l’entreprise) qui pourra être cédé à un moment donné.
Bien entendu , le chef d’entreprise récolte également l’ensemble des problèmes et subit les éventuelles pertes générées par l’activité. 
Faire face à un changement de situation
Créer une entreprise est également une solution pour les personnes qui perdent leur emploi, qui souffrent d’une incapacité physique ne leur permettant pas de continuer leur travail…
C’est aussi un moyen , pour une personne à la retraite qui ne souhaite pas arrêter de travailler , de conserver une activité professionnelle.

 

Se consacrer à sa passion
La création d’une entreprise est aussi l’occasion de se consacrer entièrement à une passion. J’ai en effet vu beaucoup de personnes qui, lassées de leur travail, ont démissionné pour créer une entreprise sur un secteur qui les passionne.
Toutefois , encore faut-il pouvoir trouver un concept qui permet de relayer une passion avec un modèle économique viable avant tout, une activité professionnelle doit permettre de se procurer un revenu plus ou moins coherent avec notre mode de vie.

 

Gérer son temps de travail

En créant votre entreprise, vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez.

Cependant, il faut bannir la fausse idée de pouvoir se permettre de passer moins de temps

au travail : créer une entreprise implique un investissement humain important dans la

plupart des cas.

Qui sommes nous? EntreprendreFacile, pionnier et leader des legaltech au Cameroun A propros Mission EntreprendreFacile est la plateforme des entrepreneurs. Elle apporte une solution juridique à toutes les problématiques liées à l’entrepreneuriat. Création d’entreprise, dépôt de marque, modification des statuts, approbation des comptes, accompagnement comptable et fiscale, ou encore recouvrement de factures impayées, EntreprendreFacile soutient l’entrepreneuriat camerounais, ce qui vise aussi bien l’entreprenariat féminin que masculin.