Vous vous lancez dans une aventure entrepreneuriale ? Votre projet prend forme et vous commencez à le matérialiser à l’aide de toutes les informations récoltées. Au fur et à mesure, vous découvrez de nouveaux termes comme business model, plan d’affaires, modèle économique, modèle d’affaires… autant d’expressions qui peuvent vous noyer.
Comment vous y retrouver et quels documents utiliser ? EntreprendreFacile.cm vous en dit plus.
Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d’affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d’affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Il s’agit de décrire en quelque sorte votre activité de manière détaillée. La description de votre modèle économique est une des pièces maîtresses de votre projet de création d’entreprise. Votre business model sert une stratégie que vous aurez définie au préalable.
Gardez à l’esprit que la description de votre business model doit vous
permettre de répondre à ces deux questions :
« Un bon dossier est un dossier où souffle l’esprit d’entreprise ».
Ce document est indispensable pour expliquer votre projet à un tiers et discuter avec différents partenaires (investisseurs, banquiers, administrations…) pour obtenir un ou plusieurs financements. Il est aussi très utile pour matérialiser une vision commune du projet entre vous et vos associés.
C’est un travail utile et très fructueux, qui vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d’aboutissement de votre projet et de convaincre vos interlocuteurs : vos proches dans un premier temps puis vos financeurs, vos fournisseurs, vos prospects, etc.
Conseil : présentez votre business plan auprès de votre entourage et posez leur la question s’ils seraient prêts à mettre de l’argent dans votre projet. C’est un excellent moyen de travailler votre présentation et de vérifier la clarté de vos propos.
2 Comments
Pourquoi et comment reprendre une entreprise ? - EntreprendreFacile.cm
[…] que vous connaissez plus précisément l’entreprise à reprendre, vous vous demandez peut-être comment faire un business plan de reprise ? À […]
Alain Web-creator
salut, c’est en 2021 lorsque j’étais finaliste à la compétition Kmertech TIE organisé par l’Union Européenne et la KMERTECH que j’ai vraiment su comment on monte un bon business plan et un un business modèle et croyez moi, pour une personne comme moi qui n’avait pas appris cela au supérieur, ce n’était pas facile de comprendre de comprendre ces termes lors de nos sessions de formations avant la grande finale.
Au sortir de la, j’ai suggéré à nos incubateurs et chefs d’entreprises qu’en plus de demander aux jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat, qu’il fallait qu’il mettent un accent sur l’accompagnement car nombreux sont les jeunes qui ont des de belles idées en Afrique qui finissent pas mourir non pas toujours à cause du manque de financement mais parce que les ainés ne prennent pas souvent du temps pour dire par exemple:
« je n’ai certes pas d’argent à te donner mais voici comment on fait un business plan ou voici comment on pitch un projet » , non ! rare sont les personnes qui le font et c’est déplorable.
j’espère que mon commentaire permettra de faire bouger les lignes.
Du courage aux Admins de #EntreprendreFacile
#alainwebcreator – Promoteur de la startup « Africalab Innovation »