Avant de vous lancer à votre compte et créer une entreprise, prenez connaissance de la liste des secteurs porteurs en 2023. En choisissant de devenir micro-entrepreneur ou créateur d’une entreprise dans un secteur d’avenir, vous avez la garantie de vous développer dans un marché dont le taux de croissance est particulièrement élevé. A la clé, vous vous assurez une source de chiffre d’affaires non négligeable ainsi qu’une évolution dans un marché peu concurrentiel.

Difficile d’échapper aux tendances surtout lorsque l’on est en phase de création d’entreprise ! La clé de la réussite entrepreneuriale tient pour beaucoup sur l’adéquation de l’offre et de la demande. Aussi, quel que soit votre projet de création d’entreprise ou de startup, ne vous dispensez pas de vous inspirer des tendances actuelles, afin de connaître quels sont les secteurs et marchés porteurs en 2023. C’est la garantie d’un chiffre d’affaires assuré !

Découvrez les avantages et inconvénients de la reprise d’entreprise, ainsi que les étapes clés de sa mise en place.

Secteurs liés à la transition

Le réchauffement climatique, la réduction des émissions et l’adaptation aux impacts du réchauffement sont sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois. La COP27 encourage tous les Etats dont la France à soutenir financièrement tous les projets visant à lutter contre le réchauffement climatique. Plus, encore qu’en 2022, les secteurs porteurs sont les suivants :

  • Secteur des transports
    – favoriser les transports en communs
    – développer des véhicules moins polluants, dont électriques
    – proposer des offres de mobilité douce (vélo, trottinette, etc.).

Besoin d’une idée de création d’entreprise ?
>
 Formez-vous pour créer votre entreprise de Bike Shop vélo : vente, service de réparation, service de dépannage, pièces détachées. On estime que le secteur va croître de 8% d’ici à 2030.
> Application permettant aux particuliers de proposer le partage de leur voiture (avec une projection d’augmentation de 25% du marché d’ici à 2027).

  • Recyclage et gestion des déchets :
    – réduire la quantité de déchets produite par les entreprises et habitants
    – améliorer le recyclage des déchets.

Besoin d’une idée de création d’entreprise ?
>
 Formation Consultant indépendant pour informer et inciter les entreprises à devenir éco-responsable.

  • Secteur du numérique
    – lutter contre la pollution numérique, réduire les quantités d’informations et images stockées sur le cloud, etc.
    – améliorer la cybersécurité, protection des données,
    – favoriser le télétravail
    – développer l’Intelligence artificielle.
  • Secteur immobilier
    – réduire la demande énergétique
    – isoler les logements et bâtiments.

Secteurs de l’alimentation et de la consommation

Il existe une forte attente concernant les projets visant à soutenir une consommation plus responsable et saine, c’est-à-dire visant à :

  • – Lutter contre le gaspillage de toutes sortes (alimentaire, vestimentaire, etc.)
  • – Consommer localement, valoriser les petits producteurs, artisans et agriculteurs
  • – Augmenter la production et consommation de fruits et légumes de proximité

Besoin d’une idée de création d’entreprise ?
>
 Formation pour créer sa micro-entreprise Services de Chef personnel : repas complets faits maison, frais et issus de l’agriculture biologique. Il est prévu par exemple aux Etats-Unis une augmentation de 5,5% du marché des chefs personnels d’ici à 2026.

Secteur des services

Les métiers de services ne sont pas en reste. Tant les entreprises que les particuliers sont fortement demandeurs.

  • Secteur des services à distance :
    – entrepôt ou inventaire pour les e-commerces, avec des solutions de hangars et espaces de stockage pour les marchandises
    – services à la personne
    – services liés à la santé
    – e-boutique.

Besoin d’une idée de création d’entreprise ?
>
 Créez votre Entreprise de Secrétariat virtuel : forte demande des entreprises auprès des freelances et travailleur indépendant pour gérer l’administratif, mais aussi d’autres métiers auxquels vous pouvez vous former : marqueting, comptabilité,gestion financiere, gestion de site internet, communication vente et consulting.

Besoin d’une idée de création d’entreprise ?
>
 Créer son entreprise de Service de courses et livraison à domicile : la création d’entreprise de livraison de courses à domicile devrait connaître une forte croissance. Profitez de notre parcours complet de formation éligible au CPF.

Financement de votre projet de création d’entreprise en 2023

Que vous ayez un apport ou non, n’oubliez pas que pour obtenir un financement ou prêt bancaire pour créer votre entreprise, mieux vaut avoir un modele Business Plan performant. Si vous voulez créer ou reprendre une entreprise dans un secteur d’avenir, c’est également judicieux.

Afin de vous aider à identifier le potentiel de financement de votre projet, remporter des subventions, bénéficier d’un accompagnement de professionnels ou encore travailler avec un grand groupe, vous pouvez consulter la liste des opportunités Business en 2023 :

  • Education, ressources humaines, Future of Work
  • Végétal : production et usages
  • Edition et médias
  • Animation et transformation des territoires
  • Tourisme de loisirs (tels que les gites et chambres d’hotels), du voyage d’affaires et de l’évènementiel, en phase d’émergence
  • Réponse aux enjeux de la crise de l’eau
  • GreenTech
  • Economie circulaire
  • etc.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous? EntreprendreFacile, pionnier et leader des legaltech au Cameroun A propros Mission EntreprendreFacile est la plateforme des entrepreneurs. Elle apporte une solution juridique à toutes les problématiques liées à l’entrepreneuriat. Création d’entreprise, dépôt de marque, modification des statuts, approbation des comptes, accompagnement comptable et fiscale, ou encore recouvrement de factures impayées, EntreprendreFacile soutient l’entrepreneuriat camerounais, ce qui vise aussi bien l’entreprenariat féminin que masculin.