Profiter de la crise pour lancer son idée de business
Intuitivement on se dit qu’une période de croissance est plus favorable pour entreprendre un projet, pour créer son entreprise, qu’on aura plus de facilités à trouver des financements, des clients, bref en gros que les vents seront plus favorables qu’en période de crise.
– Dans toute crise, apparaissent des leaders qui savent ce qu’ils ont à faire. – Xavier Emmanuelli
Votre projet de création d’entreprise s’inscrit sur le long terme
C’est indéniable : la crise actuelle est grave et affecte quasiment tous les secteurs de l’économie. Elle aura des conséquences, souvent très compliquées pour les entrepreneurs, mais elle reste conjoncturelle. Elle ne remet pas en cause les fondamentaux de l’économie. Votre projet entrepreneurial doit s’inscrire sur le long terme. Lorsqu’il crée son entreprise, un entrepreneur sait qu’il aura à affronter des crises et des difficultés qu’il ne maîtrisera pas toujours. C’est une chose de gérer un problème de ressources humaines ou d’approvisionnement, c’en est un autre de gérer les conséquences d’une fermeture administrative ! Son business model doit en tenir compte et intégrer ces risques. Profitez donc de cette crise pour affiner votre projet et recherchez les opportunités que cette période inédite peut vous offrir.
Vous pouvez anticiper une situation de crise
La situation actuelle oblige tous les entrepreneurs, et encore plus les futurs entrepreneurs, à intégrer la notion de crise, quelle qu’elle soit, dans le montage de son projet. Et de se poser les bonnes questions : votre business plan a-t-il prévu un cas de crise ? Si oui, comment en serait-il affecté ? De quels moyens disposez vous pour lutter contre une crise ? Pour en réduire ses effets ? Ces questions, en temps « normal » paraissent souvent trop improbables pour qu’on y réponde sérieusement. Dans la situation actuelle, elles s’imposent à vous et toutes les réponses pertinentes que vous amènerez ne feront que renforcer la qualité de votre projet entrepreneurial.
Votre projet sera fondé sur des bases plus solides
Lorsqu’on monte un projet de création d’entreprise, on a toujours tendance à minimiser les risques que l’on prend et à surévaluer les bénéfices que l’on peut en tirer. C’est tout-à-fait normal et parfois même salutaire tant il faut de l’énergie pour mener à bien un tel projet. Néanmoins, il est toujours plus agréable d’être surpris par des résultats supérieurs aux attentes que l’inverse. La crise actuelle et les difficultés qu’elle entraîne vont vous empêcher tout excès d’optimisme dans l’élaboration de votre business plan. Et c’est une très bonne nouvelle. Si ce dernier est cohérent même dans l’hypothèse la plus pessimiste, il y a toutes les chances qu’il fonctionne sur le long terme, en des temps que l’on espère moins troublés que ceux que l’on vit actuellement.
– On tue les tigres pour leur peau les assassins pour l’exemple. – Victor Hugo
Les exemples à suivre
Dans les années 2000, par exemple, l’explosion de la bulle Internet a, d’une certaine façon, lancé Google. Avec la chute des start-ups, beaucoup d’ingénieurs se sont retrouvés sans travail, et Google a pu recruter de la main-d’œuvre compétente, pour des salaires moyens. Cela a été une vraie chance pour Larry Page et son moteur de recherche. Mais si on peut profiter de la crise pour se lancer, il ne faut pas monter un business en se positionnant par rapport à ce seul contexte économique. Car une entreprise ne sera viable que si son modèle démontre sa capacité à s’adapter et à survivre dans des conjonctures différentes.